SERVICE ONCOLOGIE À FUIR !!!
J'ai décidé d'écrire un avis sur l'Hôpital car je n'ai pas la force d'aller en justice, ça ne ramènera pas ma maman et je préfère informer le public pour ne pas que ça arrive à d'autres personnes.
Synthétisons tout ça :
Détection du cancer du sein de ma maman en mai 2022
Attente très longue pour rendez-vous
Ils l'ont laissé 5 semaines sans traitement parce que "on a le temps"
La tumeur a grossi de 10cm et puis "on aurait pas dû attendre autant"
Puis forcément c'était pas rattrapable donc "on a fait une erreur, ça arrive, on est passé à côté" une phrase très rassurante de la part de l'oncologue.
Hospitalisation de ma mère pendant 3 semaines en mars 2023, pas de chimio pendant 1mois et demi du coup.
le 22 mars lors de son hospitalisation l'oncologue vient la voir elle lui dit qu'elle ne sait pas trop qu'elle chimio lui donner mais elle fixe un rdv avec prise de sang (comme d'habitude) et on verra ensemble.
Retour à la maison.
Après une semaine, ça ne va pas, on appel le médecin de l'équipe de mobilité qui la suis à distance, elle nous conseille de l'emmener en soin palliatif de "courte durée, histoire de 3/4 jours qu'on la soulage puis elle reviendra à la maison".
Arrivée en soin palliatif (à Pontoise) on nous informe qu'enfaite le dossier de ma maman est "clos" depuis le 22 mars, qu'il n'y a plus rien à faire et qu'elle est ici pour enfaite finir ses jours.
Le choque, la colère, j'ai 20ans, j'ai suivi chacun des rendez-vous de ma maman pendant 10mois, ma maman et moi étions très proche et ont se disait tout, on a voulu la faire passer pour celle qui n'a pas compris l'information alors que quand on lui a dit aux soins palliatif elle a très bien compris. Les médecins nous ont ment, la famille n'a été prévenue de rien.
Ma maman est décédée 24h après, le 4/04/2023 à 11h11 aux soins palliatifs de Pontoise.
Une semaine après, je reçois une lettre avec la synthèse de son dossier, comme quoi elle a bien été averti le 22 mars de son état, qu'ils se dédouane car les patients peuvent rejeter cette information.
Sauf que ce 22 mars, j'étais là, avec une maman incroyable qui n'a jamais eu l'envie de baisser les bras en restant très lucide sur la situation et a aucun moment le médecin à peinée d'être clair face à la situation. Je comprend que ce soit difficile à annoncer, cependant c'est d'autant plus difficile qu'on nous ai menti, puis, on choisi un métier pour ses avantages et désavantages.
Donc, si vous ou l'un de vos proches est atteint d'un cancer, n'allez pas à Eaubonne.
On a laissez mourrir ma maman.
Paix à son âme.
Laetitia OLIVEIRA SOARES